une vie comme les autres
emmagueyk792 21 août 2025 0

Une vie comme les autres

Le pitch

Malcom, JB, Wilhem et Jude, quatre jeunes hommes aux contextes familiaux et aux réalités sociales distincts, se retrouvent à la fac. Leur point de rencontre : une chambre étudiante. Ce qui ne devait être qu’un arrangement temporaire donnera pourtant naissance à une amitié rare, profonde et inébranlable. Mais au fil des années, une question persiste : pourquoi Jude reste-t-il si secret ? D’où vient-il ? Quelle est son histoire, et pourquoi semble-t-il ne jamais vouloir la raconter, même à eux, ses amis de longue date ? Il est là, présent, fidèle… mais jamais vraiment accessible.

Jude est passé maître dans l’art de ne pas attirer l’attention sur sa personne. Et si jamais quelqu’un s’y attarde un peu trop, il a son silence pour se protéger. Pourvu que personne ne le reconnaisse. Pourvu que nul ne découvre qui il est réellement. L’aimeront-ils toujours autant s’il est mis à nu ? Que penseront Julia et Harold, Andy et Wilhem, qui lui vouent une affection indéfectible ?

La vie de Jude est marquée, nes entailles qui parsèment son corps. Même lorsque celui-ci est sanguinolent après ses scarifications, Andy peut le soigner. Mais ce dont il doute, c’est la guérison des blessures invisibles de son âme écorchée par le passé, celles qui refusent obstinément de cicatriser.

Mots clés : amitié, famille, classe sociale, viol, abus, drogue, maladie, violence conjugal, proxénétisme, pédophilie, homosexualité.

 Une citation:  « Certaines choses se cassent, et parfois elles sont réparables. Mais, la plupart du temps, on se rend compte que, quel que soit ce qui se retrouve endommagé, la vie fait en sorte d’en compenser la perte, parfois de manière merveilleuse. ». 

Quelques mots sur l’auteur : Hanya Yanagihara est une romancière, écrivaine et éditrice américaine. Son premier roman, The people in trees est salué comme un des meilleurs romans de 2013.

A lire aussi : Vers le paradis , The people in trees

Category: 

Leave a Comment