La femme de ménage
A propos de l’auteur : Freida McFadden est le pseudonyme de l’auteure. Elle a à son actif plusieurs distinctions dont le prix des International Thriller Writers.
Une citation : «Je vais te laisser sortir. Mais pas tout de suite.»
A lire aussi : Les secrets de la femme de ménage , Verity de Coleen Hover
L’essentiel à retenir :
Le début d’une nouvelle vie pour Millie
Sortie de prison après avoir commis un homicide involontaire, Millie peine à trouver du travail. Elle s’est faite virer de son ancien emploi, puis expulsée de son domicile. Elle dort sur la banquette arrière de sa voiture et survie depuis quelques mois. Obtenir un travail devient pour elle plus qu’urgent. Acceptée pour un entretien pour un poste de femme de ménage chez les Winchester, une famille riche et opulente, Millie est dubitative. L’entretien s’est bien passé et elle a fait bonne impression; mais si Nina Winchester effectue une recherche sur elle et découvre son passé, elle peut dire adieu à ce poste. Contre toute attente, Nina la rappelle. C’est le début d’un nouveau départ. Pourtant lors de son arrivée dans la luxueuse demeure, le paysagiste semble la dissuader de quelque chose et la met en garde. Mais de quoi?
La vie avec la famille Winchester
La tâche de femme de ménage est beaucoup plus ardue que ce qu’elle espérait. Où est passé la Nina Winchester agréable et courtoise? Car cette femme » avec qui » elle travaille est une mégère. C’est sûrement contre cette furie qu’Enzo le paysagiste la mettait en garde. D’abord, en dépit de tout le luxe dans lequel elle vit, Nina ne lui donne qu’une chambre de fortune dans son grenier. Elle l’accuse à tort de ne pas exécuter des instructions qu’elle ne lui donne pas. Elle s’évertue à multiplier ses tâches et à l’humilier. Nina Winchester est une personne horripilante. Des rumeurs courent à son sujet. Ce serait une folle qui a tenté de noyer sa fille Cecelia; ce qui lui aurait valu des internements réguliers à l’hôpital psychiatrique. Millie peine à comprendre le tableau obscur que forment Nina – Cecelia – et Andrew Winchester. Une épouse folle, une enfant gâtée et un mari charmant et agréable. Que trouve ce bel homme avec cette mégère qui ne parvient pas à avoir d’enfant? C’est bien le seul qui rend supportable son travail dans cette maison. Privée de contact avec les hommes depuis son incarcération et sensible à sa gentillesse, elle s’éprend de lui. Bonne nouvelle pour elle ! Lui non plus n’est pas indifférent à son charme. A la suite d’une énième accusation de la part de Nina, exaspéré, Andrew demande le départ de sa femme de la maison .Celle avec qui il veut un avenir à présent, c’est Millie, sa femme de ménage.
Retenue dans le grenier contre sa volonté
Les nouveaux tourtereaux vivent passionnément. Nina est partie. Millie n’aurait jamais imaginé que la vie après la prison lui réussirait de cette manière. Elle a un homme riche et magnifique et vit dans une luxueuse maison. A l’autre bout de la ville, Nina Winchester savoure sa victoire. Elle vient d’obtenir sa liberté sur un plateau d’argent. Elle avait tout manigancé. . Retenue pendant plusieurs années dans un mariage contre son gré, la rupture avec son mari est grande joie. Ce que Millie ignore, c’est l’ombre au beau tableau de couple que son mari dissimule. Andrew Winchester sous ses apparences doucereuses est un homme abusif avec des tendances de psychopathe. Il la punie régulièrement et l’enferme dans le grenier durant des jours. Recruter une femme de ménage n’était pour elle qu’un moyen de trouver une substitut afin de la pousser dans ses bras, pour qu’il lui accorde le divorce. En fait, Elle recrute Millie, en connaissant son passé de détenue espérant qu’elle tue son mari lorsqu’il tentera de l’enfermer elle aussi.
Un goût de liberté
Encore aujourd’hui ils ont fait l’amour, mais cette fois dans le grenier. Quand Millie se réveille elle est toute seule dans le grenier. Elle tente d’en sortir, mais découvre qu’elle y est enfermée. Elle croit d’abord à une inattention d’Andrew. Jamais il n’aurait fait une chose pareille. Elle attend. Il revient. Elle tombe des nues quand elle découvre qu’il l’a délibérément enfermée afin de la punir. Pendant des heures, elle se plie aux exigences de son bourreau. Elle parvient à lui échapper et retourne la situation à son avantage. Elle lui inflige des punitions similaires, puis extrêmes auxquels il succombe des jours après. Inquiète, Nina revient sur ses pas. Elle craint de trouver une Millie sous l’emprise de son ex conjoint. La découverte ahurissante du corps de ce dernier dans le grenier la laisse sans voix. Elle décide de la couvrir et demande à Millie de s’en aller. La police avertie, étudie la scène avec curiosité. Tandis qu’elle se prépare à recevoir des menottes, elle découvre que le policier en charge est le père de l’ex fiancée d’Andrew, qui a subi un traitement similaire. L’affaire sera classée comme un simple accident. Un simple accident qui sonne la liberté pour Millie, Nina et sa fille.
Les points forts du livre:
Un scénario fabuleux : La tournure que prend l’histoire est à la fois inattendue et singulière. On ne l’aurait pas imaginée.
Une écriture simple : Le style d’écriture simple rend facile la lecture de l’ouvrage
Un excellent rythme : le rythme empêche l’ennui. une chose est certaine , l’auteure sait tenir en haleine le lecteur avec un bon tempo! Elle accélère , marque des pauses puis crée une nouvelle tension chez le lecteur.
Ce que j’ai moins aimé:
Quelques incohérences: Nina affirme avoir converti le grenier en chambre pour les employés. Mais le déroulé de l’histoire nous apprend qu’ils n’ont jamais eu d’employés y ayant séjourné.
Millie enfermée dans le grenier doit porter des livres sur le ventre pendant trois heures. Elle ne dispose pas de son téléphone, ni d’aucun autre appareil, mais elle parvient a savoir exactement la notion du temps.
Quelques questions non éclaircies : Le livre ne révèle pas qui était la voix robotisée appelant Millie en numéro masqué.