
Une ambition sans limite: Cultiver l’état d’esprit propice au succès
A propos de l’auteur : Mawa Mcqueen est une femme d’affaires et cheffe cuisinière. Une ambition sans limite : cultiver un état d’esprit propice au succès est son premier ouvrage, publié en mai 2024.
Une citation : « L’effort ne garantit pas le succès, mais je vous promets une chose : travailler plus dur crée des possibilités. »
A lire aussi : Rendez-vous au sommet
Ce qu’il faut retenir :
Rêver grand et avoir la volonté de réussir
La réussite est essentielle. Elle naît d’abord d’un rêve ambitieux qui ne prend en compte ni l’origine, ni le niveau social. Pour l’individu, elle offre la liberté de faire des choix alignés avec ses valeurs. Pour la société, elle trace une direction ; pour les communautés, elle devient un modèle d’inspiration. La réussite se définit avant tout de manière personnelle. En ce qui concerne l’autrice, en particulier, elle représente la promesse de créer une richesse générationnelle.
Y parvenir nécessite l’usage de méthodes efficaces, comme la capacité à se fixer des objectifs clairs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Elle exige aussi de bien s’entourer, en privilégiant la fréquentation de personnes qui exercent une influence positive. Dans son cas, réussir impliquera de s’entourer de personnes riches et issues des élites, afin de pouvoir observer et reproduire leurs actions.
Le travail acharné au rythme de l’excellence
Dans la pensée populaire, c’est la passion qui alimente l’attrait pour le travail. Ici, l’autrice défend une idée opposée : selon elle, c’est le travail acharné et la maîtrise progressive de son activité qui engendrent la passion. Il ne faut donc pas chercher d’abord la passion pour se motiver à travailler, mais commencer par s’investir pleinement dans le travail, car « la passion s’acquiert à force de travail, elle n’est pas innée ».
Travailler avec acharnement et engagement exige de longues heures consacrées à la pratique, ainsi que le sacrifice de son temps pour se dévouer à son activité. Cela implique aussi de faire face à l’inconfort, car le chemin vers la réussite passe par l’effort soutenu. Enfin, le travail acharné doit s’accompagner d’un souci constant d’excellence, en faisant de cette exigence une norme, et en cherchant sans cesse à se dépasser soi-même.
Un état d’esprit orienté vers le développement personnel
L’état d’esprit d’une personne désireuse de réussir doit être orienté vers une amélioration continue. Avoir un état d’esprit orienté vers le développement personnel engage à rompre avec la victimisation, les excuses liées aux circonstances, pour assumer ses choix et décisions. Il requiert, par ailleurs, d’adopter une pensée positive pour accueillir les défis comme des moyens de grandir. Face aux difficultés, il conduit à la résilience, pour se relever face aux coups durs assénés par la vie et faire preuve d’adaptabilité et de courage, car « tous les problèmes ont des solutions et les problèmes peuvent être résolus ».
Les points forts du livre
- Une écriture simple et engagée : L’ouvrage se lit facilement et rapidement. Les explications sont courtes et pertinentes. L’autrice se montre engagée, usant de mots poignants pour inciter à l’action et à la prise de décision.
- Un parcours personnel inspirant : Le parcours de Mawa McQuenn force l’admiration. Il incarne la preuve vivante qu’aucune origine sociale ni difficulté financière ne devrait faire obstacle à l’ambition, à la réussite et à l’excellence professionnelle
Ce que j’ai moins aimé
Un ouvrage manquant d’orignialité : L’ouvrage se démarque difficilement dans l’univers déjà très fourni du développement personnel. Il n’apporte que peu d’éléments réellement nouveaux ou approfondis, notamment sur les stratégies concrètes d’atteinte des objectifs ou sur des concepts-clés comme la loi d’attraction et la pensée positive; qu’il se contente simplement de reprendre.